NOUVEAU : Votre ROND DE RECHARGEMENT ENERGETIQUE en Améthyste et Fleur de vie d'une valeur de 34 euros OFFERT dès 99 euros d'achat.
Panier 0

Le mandala : signification et principaux bienfaits

Peggy Tournigand géométrie sacrée

Les mandalas sont de magnifiques dessins symboliques issus du bouddhisme, dont l’usage s’est largement répandu en Occident et partout dans le monde. Quelle est la signification exacte du mandala, et comment l’utiliser pour profiter de tous ses bienfaits ?

Définition et significations du mandala

”Mandala” est un terme sanskrit qui signifie tout simplement “cercle”. Ce terme est employé pour désigner des dessins circulaires, qui assemblent de multiples symboles de manière concentrique, avec tout un ensemble de formes et de couleurs.

Le mandala n’est pas qu’une œuvre artistique agréable à contempler. Véritable outil de pratique spirituelle, ce symbole est doté d’un sens spirituel profond : les formes et couleurs qui le composent représentent et favorisent l’unité, l’équilibre et l’harmonie de la Vie.

Dans les mandalas traditionnels, on retrouve souvent les mêmes symboles sacrés, comme la fleur de lotus, le triangle, le cercle, ou encore le soleil. Chacun de ces motifs possède ses propres significations : par exemple, le lotus est un puissant symbole d’équilibre, de transformation et d’élévation spirituelle. Quant au cercle qui délimite le mandala, il représente le cycle de la vie et de la nature.

 

3-ronds-rechargement-energetiques-sacrés-quartz-cristal-forme-carree-amethyste-forme-etoile-quartz-rose-forme-fleur

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION GEOMETRIE SACREE

L’origine du mandala

Comme beaucoup de symboles sacrés, le mandala nous vient du bouddhisme et de sa culture. A l’origine, la signification de ces dessins est puissante : le mandala symbolise les différents aspects de l’Univers, oeuvrant ensemble dans l’harmonie.

Les premiers moines bouddhistes, qui ont cheminé entre l’Orient et l’Occident, portaient sur eux des mandalas aux nombreux motifs. Durant leurs voyages, ils ont permis à cet art spirituel de se diffuser dans d’autres cultures et pays, notamment l’Inde, puis le Tibet, la Chine et même le Japon.

Bouddhiste à l’origine, le mandala s’est donc rapidement diffusé dans l’hindouisme, et d’autres pratiques spirituelles orientales. A l’origine, les artistes chargés de les dessiner étaient des laïcs, qui exécutaient des commandes.

Aujourd’hui, l’usage du mandala s’est répandu un peu partout dans le monde. C’est un support de méditation très populaire, qui doit son succès à la beauté de ses formes, à son symbolisme fort, ainsi qu’à ses vertus favorisant le calme de l’esprit et la concentration.

Comment utiliser le mandala ?

La création d’un mandala est une véritable expérience créative, thérapeutique et spirituelle. A mi-chemin entre la création artistique et la méditation !

Créer soi-même le mandala

Vous pouvez concevoir vous-même votre propre dessin de mandala, ou trouver des modèles à colorier sur le web, au format pdf. Il existe même des pochoirs mandala, et des livres de coloriage ! Lorsque vous choisissez un mandala ou les symboles qui le composent, il peut être intéressant de connaître leur signification. Toutefois, nul besoin d’y mettre trop de mental : laissez-vous porter par votre intuition et votre part créative !

Ensuite, commencez à remplir le mandala avec les couleurs qui vous attirent le plus. Là encore, chaque couleur a des vertus thérapeutiques bien précises, mais vous n’êtes pas obligé de les connaître pour en bénéficier.

Le dessin et le remplissage du mandala doivent idéalement se faire dans le calme, sans être dérangé, comme une vraie séance de méditation.

Le mandala comme aide à la méditation

Vous pouvez aussi utiliser le mandala comme support de méditation régulièrement après l’avoir dessiné ; ou vous servir d’un mandala existant. L’acte créatif est un plus, mais pas une obligation.

Dans tous les cas, avant de méditer sur un mandala, assurez-vous :

  • D’en choisir un qui vous plaît
  • De connaître sa signification globale, ou de lui en donner une
  • De poser une intention

Pour méditer, il vous suffit de vous concentrer sur les formes, motifs et couleurs qui le composent. Leur effet hypnotique vous plongera dans un état modifié de conscience assez rapidement !

Déco, bijoux et tatouages

En plus de la méditation, vous pouvez aussi profiter des bienfaits du mandala en l’accrochant dans un endroit que vous regardez régulièrement ; par exemple, votre salon, ou un coin de votre chambre.

Pour recevoir ses ondes positives en permanence, certaines personnes arborent le mandala sous forme de tatouage, ou le portent en bijou (pendentif, sautoir, bague, bracelet)...Les possibilités sont nombreuses !

 

Mala-Peggy-gardienne-lapis-lazuli-pyrite-anthophyllite-labradorite

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION MALAS BY PEGGY
ET GEOMETRIE SACREE

Les bienfaits du mandala

Les bienfaits du mandala sur le corps et l’esprit sont nombreux ! Loin d’être seulement agréable et décoratif, c’est un véritable outil thérapeutique qui permet :

  • De stimuler votre esprit créatif
  • De renforcer la confiance en soi
  • De favoriser le calme et la concentration
  • De lutter contre l’anxiété et la dépression
  • De vous reconnecter à votre enfant intérieur

Les bienfaits de la création et de la contemplation du mandala se rapprochent de la chromothérapie (thérapie par la couleur) et de l’art-thérapie. La pratique artistique calme le mental et favorise l’amour de soi ; quant aux couleurs, chacune possède ses vertus curatives et spirituelles propres, que les bouddhistes connaissaient bien lorsqu’ils ont dessiné les premiers mandalas.

Ludique, créatif et thérapeutique, le mandala est un outil de pratique spirituelle à utiliser sans modération !

 

3-ronds-rechargement-energetiques-quartz-cristal-geometrie-sacree-carre-etoile-fleur

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION GEOMETRIE SACREE



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Retour haut de page