L’Andorre est un pays un peu éloigné du reste du monde et c’est pour cette raison que le gouvernement met tout en place pour que la culture et les événements viennent jusqu’à nous toute l’année.
C’est le cas, notamment, avec la venue du Cirque du Soleil chaque été.
Il y a quelques semaines, avec une amie, nous sommes allées à une de ces représentations.
C’était magnifique. Les artistes sont incroyables. J’imagine toujours le nombre d’heures, l’engagement et les sacrifices qui ont dû être réalisés pour arriver à ce niveau-là !
Une chose m’a choquée…
A la fin de la représentation, dès le début des applaudissements, les gens ont commencé à partir… et au rappel, il y en avait de plus en plus…
Personnellement, c’est un comportement qui m’irrite…
Le moment des applaudissements est un espace de reconnaissance mutuelle, quelques minutes où l’on prend le temps de se saluer et de se remercier.
C’est un des moments les plus forts du spectacle en réalité.
Je comprends que les gens ont peur de rester bloqués dans les escaliers ou dans une file de voitures “interminable” de 5 min :).
Je trouve que c’est irrespectueux vis-à-vis des artistes, des techniciens, des chorégraphes, des chanteurs,... de toutes les personnes qui ont fait que le spectacle soit possible.
Je crois que je suis touchée par ce genre de comportement car je l’ai vécu.
A l’époque, je proposais des cours de yoga gratuits ou sur donation…
Les gens avaient tellement peur “de dire merci” ou “de donner 1€”, qu’ils s’en allaient lors de médiation, 5 min avant la fin. Je trouvais ce comportement tellement déplacé.
Puis j’en ai parlé avec quelques Divines et elles m’ont souligné un point.
Les gens qui se comportent de cette façon sont des consommateurs, c’est tout !
Tout s’est éclairé dans mon esprit, eh oui c’est tellement cela !
Et vous êtes-vous aussi agacé par ce genre de comportements ? Dites-le moi en commentant simplement cet article par OUI ou NON.
Peggy