Il y a quelques semaines je partageais dans une Masterclasse, un sentiment que beaucoup de femmes peuvent avoir, c’est pourquoi j’avais envie d’aborder avec vous ce sujet.
Je racontais qu’à l’école, j’avais toujours été une élève moyenne. J’avais du mal à apprendre par cœur mes leçons et je ne comprenais pas le sens de ce qui était enseigné. J’avais aussi remarqué que je réfléchissais d’une manière “non conventionnelle”, ce qui me desservait. Malgré mon Bac+5, j’avais enregistré tout au long de ces années scolaires que j’étais “nulle” et pas bien intelligente.
Lorsque je suis arrivée dans le monde de l’entreprise, je me suis sentie très vite comme un poisson dans l’eau. J’ai découvert que j’avais une capacité de travail bien plus importante que la moyenne et que l’on venait me chercher dès qu’il y avait de gros problèmes techniques ou sociaux à résoudre. On me demandait ma vision, les solutions créatives et concrètes auxquelles je pensais et on me demandait de les mettre en place.
Malgré la reconnaissance de mes collègues et de mes supérieurs sur la qualité de mon travail, j’avais toujours l’impression d’être nulle et pas bien intelligente.
Jusqu’au jour où je rentre à la maison et je dis à Sweety que j’ai rencontré un agent immobilier pour un de mes appartements mais que je ne comprends pas ce qu’il veut me faire signer. Je lui explique que j’ai demandé à l’agent immobilier de me répéter plusieurs fois son idée et que je lui ai posé tout un tas de questions… mais comme je suis nulle et pas très intelligente, je n’arrive pas à comprendre sa proposition.
Sweety rigole et vient s'asseoir à côté de moi. Il me dit “tu es intelligente et si tu ne comprends pas son contrat, 2 possibilités : soit il n’arrive pas à en expliquer les tenants et les aboutissants soit c’est une arnaque. C’est TOUT !”
A ce moment-là, j’ai pris conscience que mon manque de confiance lié à mes capacités intellectuelles me faisait toujours douter alors qu’il n’y avait aucune raison et qu’il fallait que cela cesse. (PI : Après coup, on s’est aperçu que c’était une arnaque !)
Je crois qu’aujourd’hui la société valorise la grande intelligence de coeur et la sensibilité de la femme mais il est vraiment important que chacune d’entre nous prenions conscience de de notre grande capacité à réflechir et à faire confiance à notre intellect.
Peggy