Aujourd’hui j’avais envie de vous parler des 5 phases du mécanisme qui se met en place entre le manipulateur/pervers narcissique et sa victime. Je souhaite que le plus de personnes possibles puissent connaître l’engrenage des relations toxiques.
1/ La phase de la rencontre
Lors de la rencontre les névroses s'emboîtent, fonctionnent et se nourrissent. Chacune des parties y trouvent son compte. C’est en quelque sorte la lune de miel qui peut durer de quelques jours, quelques semaines à quelques mois.
2/ La première crise
Cette première crise est déterminante car la victime a identifié (souvent de manière inconsciente) un dysfonctionnement dans la relation.
C’est à ce moment là que le manipulateur/pervers narcissique va pouvoir tester son emprise sur la personne.
L’oeuf qui aide à garder sa clarté d’esprit est le très bel oeuf en howlite :
3/ Le voile
Si le manipulateur/pervers narcissique réussit à faire rester la victime alors la relation peut durer des années. La victime met un voile sur ses yeux et entre dans une hypnose. Il faudra alors un grand choc, parfois plusieurs, pour la faire réagir et qu’elle décide de partir.
4/ Le départ réussi
Le départ d’une relation toxique s’anticipe et se prépare pour résister psychologiquement et physiquement aux menaces, chantages et autres “prises d’otages”.
Il est important de comprendre et de travailler sur vos faiblesses qui lui ont permis d’avoir autant d’emprise sur vous. Ce travail est primordial afin d’éviter de faire un faux départ. Ce sujet était l’objet de ma précédente newsletter.
5/ L’après départ réussi et la reconstruction
Lorsque le manipulateur/pervers narcissique sent qu’il perd le contrôle sur sa victime, il ne l’accepte pas et tente le tout pour le tout.
Il peut avoir des réactions démesurées. Si vous avez bien travaillé sur vos failles, il ne pourra plus vous atteindre, son jeu de marchera plus sur vous. Aucun compromis ne doit être accepté. Quand il verra qu’il n’a plus de pouvoir sur vous, il ne sera plus nourri et ira chercher une nouvelle “proie”.
Parfois il n’est pas possible de mettre un terme définitif à cette relation (ex : enfant.s en commun). Dans ce cas, les batailles peuvent être nombreuses, longues et épuisantes. Plus que jamais soyez accompagnée.
Dans un prochain article je ferai un article spécifiquement pour cette 5eme étape.
CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR LES OEUFS DE YONI DE LA GUERISON DES BLESSURES D'AMOUR