Nouveau - 2 bracelets symbole de l’amour en quartz rose - quartz cristal, et, quartz cristal, aventurine bleue et améthyste d’une valeur de 34 euros OFFERTS dès 99 euros d’achat
Panier 0

L’étoile en géométrie sacrée : un symbole magique aux propriétés étonnantes

La représentation géométrique de l’étoile est un symbole bien connu, présent dans l’art et les religions humaines depuis des temps très anciens. Quelles sont les significations de l’étoile en géométrie sacrée ? Quelles sont ses propriétés spirituelles ?

Que signifie l’étoile en géométrie sacrée ?

Définition de l’étoile

L’étoile fait partie des principaux symboles de la géométrie sacrée. C’est une représentation géométrique de l’astre du même nom, qui compte traditionnellement 5 ou 6 branches, et peut être obtenue à partir de triangles. L’étoile à 5 branches est appelée pentagramme, et celle à 6 branches, Sceau de Salomon. Ces deux symboles ont une histoire et une énergie différentes mais très liées.

nspire-le-rond-de-rechargement-energetique-de-l-etoile-a-6-branches-amethyste-foncee-et-etoile-6-branches

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION GEOMETRIE SACREE

Signification de l’étoile à 5 branches ou pentagramme

Dans le monde, le pentagramme est le symbole le plus utilisé comme illustration de l’étoile. Il s’agit d’une étoile à 5 branches, qui se compose de 5 triangles isocèles.

Le pentagramme a été popularisé par le célèbre Homme de Vitruve, une illustration réalisée par Léonard de Vinci vers 1490. On y voit un corps humain représenté sous la forme d’une étoile à 5 branches ; les proportions du corps y sont parfaitement régulières, ce qui fait de ce dessin un puissant symbole d'harmonie et de perfection.

L’énergie du pentagramme est à rapprocher de celle du nombre 5 en numérologie. Il correspond aux quatre éléments et aux quatre directions de l’espace (points cardinaux), auquel on ajoute un cinquième point, le Ciel ou l’Esprit. Dans la matière, il y a bien 4 éléments : terre, air, eau et feu. Mais il en existe un cinquième qui précède et compose tous les autres, l’éther : l’étoile à 5 branches représente donc l’union de l’esprit et de la matière.

Comme de nombreux symboles de géométrie sacrée, le pentagramme a traversé les siècles et les civilisations (Mésopotamie, école pythagoricienne, monothéismes, sociétés secrètes...), se chargeant toujours de nouvelles significations. Pour résumer, il est une représentation :

  • De l’Homme
  • Des cinq éléments (air, terre, eau, feu, éther)
  • De l’esprit régissant le corps et la matière
  • De la médiation entre Dieu et sa Création
  • De la perfection et de l’harmonie
  • De la conscience incarnée (le 4 étant la matière, et le 1 la conscience)

Signification de l’étoile à 6 branches ou hexagramme

L'hexagramme ou étoile à 6 branches, est un autre symbole très connu, classiquement associé au judaïsme. En effet, il s’agit de l’étoile de David. Pourtant, comme le pentagramme, l’utilisation de ce symbole est multiple, et loin de se limiter à une seule culture ou religion : on le retrouve aussi dans l’hindouisme, dans la Kabbale, et certains écrits de l’islam du Moyen-Âge.

Le symbolisme de l’étoile à 6 branches est lié à celui de l’étoile à 5 branches : d’après certaines interprétations, le pentagramme est une représentation du microcosme, et l'hexagramme du macrocosme de l’Univers. L’hexagramme est aussi la superposition de deux triangles, l’un pointé vers le haut et l’autre vers le bas ; c’est une illustration de l’union du masculin et du féminin, mais aussi d’autres paires de contraires : la nature divine et la nature humaine, l’esprit et la matière.

indispensable-rond-de-rechargement-de-l-etoile-a-6-branches-en-quartz-cristal-et-l-etoile-a-6-branches

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION GEOMETRIE SACREE

Les propriétés magiques de l’étoile

Un symbole présent partout dans l’Univers

Si l’étoile est un symbole de géométrie sacrée si puissant, c’est qu’on en trouve des illustrations un peu partout dans l’Univers et les formes de vie.

L’exemple le plus parlant est celui des nombreuses plantes et fleurs qui se développent en forme d’étoile. Le pentagramme ou structure à 5 axes, est même le modèle géométrique le plus courant suivi par les fleurs ! On peut citer par exemple :

  • L’aubépine
  • L’hibiscus rose de Chine
  • Le cerisier à grappes
  • L’églantier
  • L’amandier
  • L’ancolie

Cette liste est loin d’être exhaustive ! En dehors du règne végétal, on peut aussi mentionner l’étoile de mer à cinq branches, ainsi qu’une autre forme de vie aquatique, l’oursin “dollar des sables” ; le corps de cet étrange animal est orné d’un motif géométrique qui ressemble à une fleur à cinq pétales.

L’étoile, un symbole ésotérique et magique puissant

Les propriétés magiques de l’étoile sont connues et utilisées par l’Homme depuis la nuit des temps. Symbole de vitalité et de santé, puissant outil de connexion aux forces de l’Univers, le pentagramme a notamment été utilisé par :

  • Les sociétés secrètes du Moyen-Âge
  • Les alchimistes
  • Les franc-maçons
  • Les occultistes de toutes les époques

On le retrouve sur les monuments et dans l’art de nombreuses civilisations : plafonds des églises, loges maçonniques, ruines antiques…

Le pentagramme est aussi bien connu des adeptes de la magie, qui l’utilisent notamment sous forme d’amulettes pour leurs invocations. Dessiné ou porté autour du cou, cet outil d’invocation est doté d’une énergie puissante, qui permet de communiquer avec toutes sortes d’esprits. Les sorcières wiccanes et d’autres courants du paganisme se servent aussi de l’étoile à 5 branches comme support de magie.

3-ronds-rechargement-energetiques-sacrés-quartz-cristal-forme-carree-amethyste-forme-etoile-quartz-rose-forme-fleur

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION GEOMETRIE SACREE

Retour haut de page