Ces derniers jours un souvenir est revenu dans mes pensées et une réflexion s’est engagée.
Comment est-il possible de croire que quelqu’un nous appartient ? Comment est-il possible de croire qu’une personne ne nous quittera jamais ?
Bien sûr ce n’est pas quelque chose que l’on décrète. Nous ne disons pas “à partir d’aujourd’hui tu es à moi”, c’est beaucoup plus subtil que cela.
Je me souviens qu’au travail, certains de mes managers ne souhaitaient pas que j'apprenne ni que j’évolue vers un autre poste… Je faisais bien le “job” là où j’étais, pourquoi changer et mettre en déséquilibre le service.
Je l’ai aussi vécu en amour où je n’avais pas le droit de partir comme cela du jour au lendemain même si la relation ne me convenait plus. Bien sûr, j’ai été nommée “responsable” de la destruction de tout ce qui avait été bâti pendant des années.
Ce sont des situations que l’on peut vivre autant en amour, en amitié, au travail,... à chaque fois que nous sommes dans une relation qui crée une sorte d’attachement, de dépendance, de construction commune,...
J’ai pu observer que certaines personnes pensent que la relation telle qu’elle est aujourd’hui est acquise, que rien ne peut être remis en question ni transformé, que la personne ne partira jamais.
Peut-être…
Mais ce que je sais, c’est que toutes les relations ont une fin sur terre… à chacun de décider s’il veut que cette relation perdure dans l’au-delà.
Peggy :)