Dernièrement, j’ai été frappée par une chose et je me suis dit “Oulala” !
Lorsque j’ai commencé à travailler sur moi, il y a maintenant plus de 15 ans, le développement personnel et spirituel n’était pas encore très connu en France et ce n’était pas très bien vu de lire ou d' aller en séminaire pour se découvrir, se libérer de certains poids et créer la vie qui nous inspire.
Je me souviendrai toujours que je choquais les gens lorsque je parlais de mes pratiques de yoga, de méditation, de mantras et de chakras.
Mais j’ai la sensation que depuis 2020 (Covid), il y a eu comme une promotion du développement personnel par les réseaux sociaux. C’est comme si tout le monde s’était mis à faire du développement personnel.
C’est à ce moment-là que j’ai pu observer que les rayons des magasins sont devenus de plus en plus fournis en livres et en oracles, le sujet commençait à intéresser.
Ces dernières semaines, j’ai pu échanger avec des femmes qui utilisaient des “grands mots” du développement personnel et spirituel mais j’avais l’impression que les sujets n’avaient été que survolés.
J’écoutais, j’observais et cela me posait question.
Et puis, tout est devenu plus clair !
Aujourd’hui ce qui est devenu tendance ce sont les réseaux sociaux qui donnent une information en moins de 1 min.
Forcément en 1 min, on entend un mot clé mais il n’y a pas de profondeur.
Pour comprendre un sujet, il faut prendre du temps pour l’explorer que ce soit au travers de livres et de conférences, en participant à des stages, des formations…
Ici, je parle juste de “comprendre”, je ne suis même pas au niveau de l'expérimentation et de l'intégration dans le quotidien car c’est une étape bien plus confrontante et déstabilisante.
Aujourd’hui, la question serait peut-être : comment passer de la consommation rapide du développement personnel et spirituel à une intégration réelle dans nos vies ?