NOUVEAU : 1 BRACELET en agate blanche + 1 BRACELET en améthyste, quartz cristal et quartz rose d'une valeur de 39 euros OFFERT dès 99 euros d'achat.
Panier 0

Signification et utilisation du triangle en géométrie sacrée

Comme le cercle et le carré, le triangle est une figure de base de la géométrie sacrée. Présente un peu partout dans le monde et dans la nature, cette forme géométrique à la fois très simple et très puissante est dotée de propriétés bien particulières. Quelle est la signification du triangle en géométrie sacrée ? D’où lui vient son pouvoir ?

Définition et signification du triangle

Définition

Le triangle fait partie des formes géométriques les plus connues et les plus courantes. Cette figure se compose de trois côtés, trois angles et trois sommets. Il en existe plusieurs types : triangle isocèle (deux côtés de longueur égale), rectangle (à angle droit) ou équilatéral (trois côtés de longueur égale). Les propriétés mathématiques et symboliques de ces triangles sont légèrement différentes, malgré un socle commun.

 

4-ronds-rechargement-energetique-fleur-de vie-quartz-cristal-lapis-lazuli-labradorite-œil-de-tigre

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION GEOMETRIE SACREE

Le triangle, une figure géométrique au symbolisme riche

Associé à la symbolique du nombre 3 en numérologie, le triangle possède une signification spirituelle et ésotérique forte et très diverse. Il représente notamment :

  • L’harmonie et la sagesse
  • L’équilibre et la troisième voie (la voie juste, celle du milieu, à mi-chemin entre les deux extrêmes)
  • La stabilité
  • Le dépassement de la dualité
  • La vie éternelle
  • La Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit)

Selon sa forme et son orientation, le symbolisme de la figure du triangle peut varier ; c’est ainsi qu’il est utilisé en alchimie pour représenter les 4 éléments. En géométrie sacrée, la base et le sommet du triangle symbolisent également le lien entre la Terre et le Ciel, entre l’Homme et les puissances cosmiques de l’Univers. C’est un symbole spirituel fort !

Féminin, masculin et complémentarité

Forme géométrique aux significations multiples, le triangle représente également les forces contraires et complémentaires à l'œuvre dans l’Univers. Sommet vers le bas, il représente l’élément eau, et le sexe féminin ; sommet vers le haut, il représente l’élément feu, et le sexe masculin. Ces significations peuvent être rapprochées de celles de la Lune et du Soleil en astrologie.

L’union de ces deux principes en leur centre forme une étoile à six branches, aussi appelée hexagramme, qui est une figure ésotérique puissante.

 

3-ronds-rechargement-energetiques-quartz-cristal-geometrie-sacree-carre-etoile-fleur

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION GEOMETRIE SACREE

Le triangle, une forme géométrique omniprésente dans le monde

Constructions triangulaires et architecture

Autour du monde, la pyramide de Khéops est un bel exemple d’utilisation du triangle, et particulièrement du triangle sacré, dont les proportions sont fondées sur le célèbre nombre d’or. En effet, la forme de cette pyramide correspond à deux triangles d’or reliés par un côté. Le symbole du triangle sacré est fort ; avec les propriétés du nombre d’or, aussi appelé proportion divine, les qualités naturelles d'équilibre et d’harmonie propres au triangle sont décuplées.

L’architecture des civilisations du monde entier regorge d’exemples d’utilisation du triangle : il n’y a qu’à observer la forme des charpentes, des toitures, sans oublier les frontons...Sur les édifices religieux, le triangle rappelle la Trinité, et la nature divine de l’Homme.

Triangle, art et mysticisme

La forme triangulaire est aussi une règle de composition fondamentale en peinture classique et en sculpture. Cette règle, garante de l’harmonie et de l’équilibre d’une œuvre, est utilisée par les maîtres de la Renaissance dans une grande partie de leurs créations. Sans surprise, c’est surtout dans des œuvres à caractère religieux qu’on retrouve ce type de composition. Au centre du tableau et occupant tout l’espace, la vocation du triangle y est esthétique, mais aussi spirituelle et symbolique.

Enfin, comme le cercle et le carré, le triangle est une figure géométrique fondamentale, qu’on retrouve dans les symboles les plus puissants de la géométrie sacrée : cube de Métatron, Yantra et Sri Yantra, solides de Platon, structure géométrique de l’Arbre de Vie...sa vibration magique est donc présente partout où ces symboles sont utilisés !

 

3-ronds-rechargement-energetiques-sacrés-quartz-cristal-forme-carree-amethyste-forme-etoile-quartz-rose-forme-fleur

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION GEOMETRIE SACREE

Retour haut de page