Nouveau - 2 bracelets symbole de l’amour en quartz rose - quartz cristal, et, quartz rose - rhodonite - quartz fumé d’une valeur de 34 euros OFFERTS dès 99 euros d’achat
Panier 0

Le carré, une figure mère de la géométrie sacrée aux nombreuses significations

Le carré fait partie des trois figures fondamentales de la géométrie sacrée, avec le cercle et le triangle. Utilisé comme base mathématique et de construction, sa signification symbolique est riche et puissante. Plus qu’une figure géométrique, le carré est un véritable symbole sacré, utilisé depuis la nuit des temps.

Définition et signification du carré

Définition

En géométrie, le carré est défini comme une figure plane à quatre angles droits, dont les quatre côtés sont de longueur égale. C’est donc un polygone régulier, qui appartient aussi à la famille des losanges et les rectangles, dont il est un cas particulier.

Tous les carrés sont semblables ; c’est-à-dire qu’ils sont construits selon la même proportion et les mêmes angles. Seule la taille diffère d’un carré à l’autre.

 

indispensable-rond-de-rechargement-energetique-de-la-realisation-quartz-cristal-et-carre

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION GEOMETRIE SACREE

Signification du carré en géométrie sacrée

Quatre angles droits, quatre côtés identiques...le carré est l’équivalent géométrique du nombre 4, de la même manière que le triangle l’est du nombre 3. La signification symbolique du carré est donc très proche de la signification du chiffre 4 en numérologie.

Le symbolisme du carré est fort ; les deux concepts qui le résument le mieux sont la matérialité et l’idée de structure. Contrairement au cercle et au triangle, on trouve assez peu d’exemples de figures carrées dans la nature, en tout cas visibles à l'œil nu ; c’est plutôt une forme que l’on construit, à partir de son concept.

Comme le 4, le carré est donc le symbole :

  • De la raison et de la pensée logique
  • De la matière et des 4 éléments
  • De la droiture, de l’ordre et de la rigueur
  • De la structuration de l’Univers
  • Des 4 points cardinaux

Pensez à ce que signifie l’expression “être carré” : c’est être structuré, fiable, rigoureux et bien organisé. C’est aussi avoir un côté cérébral, un mental et une réflexion bien développés. Par extension, le carré symbolise également l’équilibre à l'œuvre dans l’Univers, la neutralité et la justice. Ses proportions parfaitement équilibrées parlent pour lui ! Contrairement au triangle qui pointe vers le ciel, le carré nous ancre dans la matière ; on peut le voir comme une structure de base qui nous rattache à la terre.

Où trouver le carré dans la nature et les constructions humaines ?

Comme dit plus haut, les exemples de formes géométriques en carré observables dans la Nature sont assez rares. Ce qu’on trouve plus facilement, ce sont des structures ou ensembles fonctionnant au nombre de 4 : les quatre éléments, les quatres points cardinaux, ou encore les quatre saisons d’une année.

Ces exemples ne sont pas des êtres vivants particuliers, ou des minéraux, mais des patterns qui structurent notre réalité matérielle : c’est là tout le sens symbolique du carré et du nombre 4.

Ce symbolisme puissant a été réinvesti par l’Homme dans son utilisation du carré, dans l’art, l’architecture et la construction. C’est ainsi que le carré constitue la base des pyramides d’Egypte: il rattache l’édifice à la terre, et permet aux triangles qui partent de cette base de s’élever vers le ciel. Cette dualité entre la terre et le ciel, et donc entre la matière et l’esprit, se retrouve aussi dans d’autres lieux sacrés, notamment les stupa bouddhistes : ces monuments commémoratifs ou funéraires se composent en effet d’une base carrée et d’un toit circulaire.

Le carré assure donc la stabilité et l’ancrage, il symbolise le monde matériel dans lequel nous évoluons. Dans sa polarité négative, cette forme représente une certaine rigidité, voire des limitations : en effet, les premiers champs clôturés et lieux habitables étaient en forme de carré, marquant la séparation et la fermeture.

 

Inspire-le-rond-de-rechargement-energetique-de-la-realisation-en-amethyste-foncee-et-carre

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION GEOMETRIE SACREE

Utilisation du carré en géométrie sacrée

Les propriétés du carré sont puissantes ; il est le symbole du monde manifesté, et nous renvoie à la sphère terrestre. En géométrie sacrée, il est à considérer dans ses rapports avec le cercle : là où le cercle est une forme géométrique active, dans un mouvement de rotation perpétuelle, le carré est une figure fixe et bien ancrée, qui semble marquer une pause.

Le cercle est une représentation de l’Esprit, et le carré, qui tient à l’intérieur du cercle, est la manifestation de cette intention première dans la matière. Le cercle précède le carré, et tous deux peuvent être obtenus à partir de la croix, qui est un symbole spirituel puissant et universel. Ce lien entre la croix, le cercle et le carré montre toute la puissance ésotérique du carré !

La symbolique du carré est donc très forte. De manière consciente ou inconsciente, il est employé dans bien des domaines de l’activité humaine. De nos jours, le carré est par exemple utilisé dans un certain nombre de logos d’entreprises et d’organisations, parce qu’il connote l’ordre et l’équilibre. Dans l’inconscient collectif, cette forme géométrique est un gage de sérieux et de stabilité !

 

3-ronds-rechargement-energetiques-sacrés-quartz-cristal-forme-carree-amethyste-forme-etoile-quartz-rose-forme-fleur

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION GEOMETRIE SACREE

Retour haut de page