NOUVEAU : 1 BRACELET en agate blanche + 1 BRACELET en améthyste, quartz cristal et quartz rose d'une valeur de 39 euros OFFERT dès 99 euros d'achat.
Panier 0

L’Arbre de Vie, un symbole sacré aux bienfaits étonnants

L’Arbre de Vie fait partie des figures de géométrie sacrée les plus célèbres et les plus répandues. Pourtant, sa signification exacte et ses nombreux bienfaits ne sont pas tous connus du grand public. Quelle est la signification de l’arbre de vie ? Quels sont ses bienfaits, et comment l’utiliser au quotidien ?

D’où vient l’Arbre de Vie ?

Définition et origine

A l’origine, le symbole géométrique de l’Arbre de Vie nous vient de la Kabbale, une branche ésotérique de la tradition juive. Il s’agit d’une forme composée de 10 cercles reliés les uns aux autres, les Sephiroth. C’est un symbole extrêmement puissant : en effet, les cercles qui le composent représentent chacun une émanation du Divin ; quant à l’Arbre dans sa totalité, il est la représentation de la structure de l’Univers, et des lois de la Création.

L’Arbre de vie dans le monde

L’Arbre de Vie est un symbole universel, présent dans quasiment toutes les civilisations du monde. Il est représenté soit sous sa forme géométrique, soit comme un arbre imposant et équilibré, qu’on retrouve en Egypte ancienne, en Mésopotamie, mais aussi chez les Bouddhistes, les Mayas et les Celtes.

Cet arbre sacré est aussi présent dans l’islam et le christianisme : les textes de ces deux traditions religieuses le mentionnent comme symbole de vie éternelle.

 

4-ronds-rechargement-energetique-fleur-de vie-quartz-cristal-lapis-lazuli-labradorite-œil-de-tigre

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION GEOMETRIE SACREE

Quelle est la signification de l’Arbre de Vie ?

L’Arbre de vie appartient à la grande famille des figures de géométrie sacrée. Il complète et prolonge deux autres motifs géométriques célèbres : la Graine de vie et la Fleur de vie.

La Graine représente le point zéro de la Création, la Genèse ; la Fleur, la croissance et l’expansion de l’Univers ; quant à l’Arbre de Vie, il est l’aboutissement, la représentation d’une compréhension totale de l’Univers et de ses lois. Par extension, il symbolise donc :

  • L’évolution de l’être humain dans sa vie
  • L’évolution de l’âme à travers ses incarnations
  • L’épanouissement
  • La sagesse
  • L’éveil spirituel
  • La vie éternelle

Souvent, l’Arbre de vie est représenté avec de grandes racines qui plongent sous la terre. Les racines symbolisent les origines et l’ancrage à la terre, qui sont le point de départ indispensable de toute évolution spirituelle. Quant au feuillage, il symbolise l’épanouissement de l’être humain éveillé, son accomplissement. Dans la tradition, c’est en restant assis longtemps au pied d’un arbre que Bouddha a reçu l’illumination !

Quels sont les bienfaits de l’Arbre de Vie ?

L’Arbre de vie est un symbole de géométrie sacrée très agréable à contempler ; mais il est bien plus que cela !

C’est d’abord un objet porte-bonheur, doté d'une énergie puissante. Vous pouvez l’utiliser pour vous porter chance à tout moment de votre vie, et attirer tout ce que vous souhaitez : sérénité, amour, prospérité, succès... Solide et majestueux, il apporte également la force et la protection nécessaires pour traverser les épreuves.

L’Arbre de vie est aussi un symbole d’ancrage, comme l’indiquent ses racines profondes. C’est dans la terre qu’on puise l’énergie nécessaire pour croître et s’épanouir ! Ce symbole vous invite donc, par la contemplation ou la méditation, à vous ancrer et à vous recentrer à tout moment de la journée. Cela peut être utile pour :

  • Gérer le stress
  • Réguler les émotions
  • Réduire l’anxiété
  • Améliorer la concentration

3-ronds-rechargement-energetiques-quartz-cristal-geometrie-sacree-carre-etoile-fleur

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION GEOMETRIE SACREE

Comment utiliser l’Arbre de Vie au quotidien ?

Vous pouvez profiter de l’énergie positive de l’Arbre de Vie de plusieurs manières, notamment :

  • En le dessinant
  • En méditant dessus ou en le visualisant
  • En le portant sous forme de bijou (pendentif, bracelet…)

Pourquoi porter un bijou Arbre de vie ?

Les bijoux Arbre de vie sont très populaires ! La plupart des gens aiment porter un bracelet ou un collier Arbre de vie ; mais vous pouvez aussi opter pour une bague, des boucles d’oreille ou même un bracelet de cheville. L’effet porte-bonheur et les propriétés de protection seront tout aussi puissants.

Offrir un bijou Arbre de Vie à un proche signifie que vous tenez à cette personne, et que vous lui souhaitez le bonheur et la chance. C’est un cadeau qui fait généralement très plaisir.

Méditer sur l’Arbre de vie

Quelles que soient vos croyances religieuses ou spirituelles, l’arbre de vie est un puissant objet de méditation. Vous pouvez méditer sur la signification qui vous parle le plus, ou dont vous avez le plus besoin : l’ancrage à la terre et aux ancêtres, le cycle de la vie, l’évolution vers le ciel (l’accomplissement)...Ce symbole est souvent utilisé en coaching et en thérapie, pour faire le bilan d’une vie ou d’une situation.

Dessiner l’arbre de vie

Comme toutes les figures de géométrie sacrée, l’Arbre de Vie peut être dessiné pour en tirer un maximum de bienfaits. En dessinant l’arbre de vie, vous prenez pleinement conscience des éléments qui le composent, et de sa structure. Cela permet de vous imprégner pleinement de son énergie. Comme toute création artistique, cet exercice demande et favorise le calme et la concentration ; il peut donc s’apparenter à une méditation.

3-ronds-rechargement-energetiques-sacrés-quartz-cristal-forme-carree-amethyste-forme-etoile-quartz-rose-forme-fleur

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION GEOMETRIE SACREE

Retour haut de page